Des crampes dans le bas du ventre, une humeur de cochon, une tâche rouge voilà que se pointent les menstrues. Qui dit règles dit également arrêt de certains actes religieux et là on peut être confrontée à une baisse de foi. En effet, cette pause imposée dans nos obligations religieuses peut impacter notre lien avec notre Créateur. Passer de 5 conversations par jour à zéro peut logiquement casser quelque chose. SAUF QUE… qui t’as dit que tu ne pouvais pas avoir de lien avec ALLAH en dehors de la prière et du jeûne ?
1. Le sentiment de déconnexion durant les menstrues

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Amr (qu’Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Certes la foi s’abîme dans la poitrine de l’un d’entre vous comme le vêtement s’abîme, ainsi demandez à Allah de renouveler la foi dans vos coeurs ».
(Rapporté par Al Hakim et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami’ n°1590)
On le sait toutes (du moins j’espère) : la prière est le deuxième pilier de l’Islam et la première chose sur la quelle nous serons interrogées au Jour du jugement. Il est donc logique qu’elle ait une place prédominante dans notre relation avec notre Seigneur. Une fois que ce pilier est « supprimé », tout le reste n’a, inévitablement, plus la même saveur. À ça viennent s’ajouter la fatigue, l’irritabilité et/ou les douleurs et voilà, plouf… On peut tomber dans la baisse de foi.
Mais déjà c’est quoi la baisse de foi et comment elle se manifeste ? La baisse de foi c’est un sentiment d’éloignement entre notre coeur et notre religion. Cette sensation peut se manifester par une grande paresse, un manque de motivation dans les actes d’adoration, des doutes etc. On accomplit les actes machinalement mais il n’y a plus l’ardeur qui remplit le coeur.
La baisse de foi est tout à fait possible en période normal alors imagine pendant les règles.
2. On médite sur la miséricorde d’ALLAH sur les femmes

Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ?
Sourate 55 verset 13
ALLAH, dans sa grande miséricorde, nous a dispensé de la prière et du jeûne durant notre période menstruelle. Les filles on se sait entre nous, les règles c’est vraiment LA période de merde où tout est énervant. Tu veux juste dormir et manger des trucs trop gras, trop sucrés, trop salés, #MangerDormir.com ! C’est une période où la discipline journalière est plus difficile. Ce n’est pas le moment où tu as le plus envie (la force) de te lever à l’aube ou encore de te priver de nourriture. Et c’est bien parce que Celui qui t’a créée te connait par coeur qu’Il a instauré ceci.
Tu as tes limites physiques, émotionnelles et celles-ci impactent forcément ta spiritualité, en tous cas, dans les actes comme la prière et le jeûne. Allah ne te punit pas, Il te considère juste dans ta féminité, dans ton entièreté. Ce n’est pas qu’une question d’impureté, c’est une période où tu as BESOIN d’une pause et ton Créateur te l’impose (et l’impose même à ceux qui pourrait ne pas comprendre aka ton homme pour les rapports par exemple). Là où notre société exige de nous une productivité qui ne prend en compte ni nos besoins physiologiques ni nos différences avec les hommes, ALLAH, Lui, nous laisse un répit et ce même dans les actes les plus importants.
Lorsqu’on a ceci en tête, on commence à voir les choses différemment. Une personne qui te décharge lorque tu en as le plus besoin, tu ne vas pas couper les liens avec, n’est ce pas ? Au contraire, tu vas la remercier et tout faire pour renforcer votre relation. Hé beh là c’est pareil ma go.
3.Comment éviter la baisse de foi pendant tes règles

Cela sera pour vous une récompense, et votre effort sera reconnu.
Sourate 76 verset 22
Voici quelques moyens concrets que tu peux mettre en place pour préserver et même renforcer ta foi durant cette période :
a) Faire du dhikr
Le Dhikr : on ne le dira jamais assez mais c’est l’une des manières les plus simples pour se rappeler d’Allah et gagner des hassanets. Ce que tu peux faire, c’est réciter des formules de dhikr (ex: 100 fois subhanAllah, Allahu akbar, al hamdu lillah) à l’heure de chaque prière. Bien sûr, tu n’es pas obligée de le faire au moment-même de fajr mais tu peux le faire en te réveillant par exemple.
Tu peux également pratiquer l’istighfar (le fait de dire astaghfiruLlah) à chaque moment de prière. Cela te permettra de garder un rythme même durant ta période menstruelle. Je parle d’ailleurs de l’importance du dhikr et de sa facilité ici
b) Lire ou écouter des tafsir
Il y a divergence quant à la possibilité qu’a la femme indisposée de toucher le Coran. Cependant, sa lecture via son téléphone par exemple est possible wa Allahu ahlem. Tu peux donc continuer à lire le Coran avec ton portable et une tablette. Tu peux également l’écouter et en lire le tafsir.
Le Cheikh ‘Abdel ‘Aziz Ibn Baz a dit : « Celui qui écoute le Coran avec sincérité et en recherchant par cela ce qu’il y a auprès d’Allah comme récompense est l’associé du lecteur, il obtient une immense récompense, il obtient la même récompense que le lecteur ou même plus grande en fonction de sa sincérité et de sa véracité ».
(Fatawa Nour ‘Ala Darb vol 26 p 355)
c) Faire des dou’as
Le fait d’avoir ses règles n’a jamais empêché de faire ses invocations notamment celles du matin et du soir. Continue donc d’invoquer pour ce qui te tient à coeur et surtout pour la préservation de ta foi.
D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) disait fréquemment: « Ô Toi qui fait tourner les coeurs affermit mon coeur sur Ta religion ».
J’ai dit: Ô Messager d’Allah ! Nous avons cru en toi et en ce avec quoi tu es venu. As-tu peur pour nous ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Oui, certes les coeurs sont entre deux doigts parmi les doigts d’Allah (2), il les fait tourner comme il le veut ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2140)
d) La recherche de science
Tu peux également écouter une conférence ou un cours par jour durant ta période de menstrues sur le Tawhid, la biographie des prophètes ou encore l’explication des hadiths afin de rester connectée à ton deen. Je te recommande d’ailleurs de télécharger l’application de « la voie droite » où tu trouveras énormément de ressources.
e) La méditation et réflexion sur la création
Prendre du temps pour réfléchir sur la création d’Allah, sur sa miséricorde et sa sagesse, est aussi une manière puissante de renforcer sa foi. J’aime m’extasier des petites choses (une pomme de terre qui germe par exemple mdr), mais c’est vraiment une excellente manière de préserver la gratitude et garder son coeur vivant. Allah dans Son Coran fait d’ailleurs l’éloges de ceux qui méditent de nombreuses fois.
Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. Sourate 45 verset 13
4. Pour conclure
Même si la période des menstrues peut être difficile physiquement et émotionnellement, elle ne te fait pas pour autant sortir de l’Islam. Au contraire, les règles peuvent même être une opportunité pour encore plus apprécier ta salat. En effet, le fait de voir le vide que ça créer dans tes journées, te fait comprendre à quel point sa place est importante dans notre quotidien. Et c’est une prise de recul qui n’est pas accordée aux hommes. Parfois il faut être éloigné d’une chose pour se rendre compte à quel point elle nous fait du bien.
La paix sur toi 🧡