La reconversion professionnelle ou la quête d’épanouissement

emploi femme musulmane

Pour celles qui ont étudié en France, on nous a demandé très tôt (dès la fin du collège) d’avoir une idée de notre avenir professionnel. Mais surtout, de faire des choix qui allaient impacter la suite de nos études. Filière générale, technologique ou professionnelle sans compter les spécialisations; en d’autres termes il ne fallait pas se tromper. Il n’est donc pas étonnant qu’en devenant adultes, beaucoup d’entres nous ne s’épanouissent pas ou plus dans leur métier. Il est alors naturel de penser à une reconversion professionnelle en quête d’épanouissement personnel.

L’épanouissement personnel : Nous nous un levons un matin avec l’envie de reprendre les choses en main car le métier que nous exerçons ne nous plaît pas voire pire, nous angoisse. Un emploi purement alimentaire ou un burn out peuvent nous donner envie de dire « stop ». Le désir d’exercer un métier qui a un sens pour nous est aussi une source de motivation.

Les valeurs : En tant que musulmanes, certains secteurs d’activité peuvent ne pas/ plus être alignés à nos valeurs religieuses. Les entreprises acceptant le voile sont rares. Celles où l’on peut de s’éclipser 5 minutes, à l’instar des fumeurs, pour effectuer discrètement sa prière dans un bureau vide également. Cela constitue une des raisons pour lesquelles nombreuses d’entre nous se tournent vers des emplois « télé-travaillables » ou encore vers l’entrepreneuriat.

La maternité : Souvent les périodes de congés maternité ou d’éducation sont des moments de grandes remises en question. Certaines renouent avec leurs passions et souhaitent se professionnaliser. D’autres apprécient leur nouvelle vie familiale et ne désirent pas reprendre leur train-train trop prenant.

L’équilibre vie pro/ vie perso : L’équilibre vie professionnelle-vie personnelle est aussi une des causes de reconversion. Les horaires fixes ou le niveau de stress trop élevé peuvent créer des situations compliquées au sein de la famille. En se tournant vers des carrières offrant plus de flexibilité, la charge mentale peut être amoindrie et la perspective d’une meilleure stabilité personnelle et professionnelle élargie.

Avoir des objectifs clairs : On parle beaucoup du fameux « Pourquoi ». Il s’agit de la raison qui nous motive à nous surpasser dans ce que nous entreprenons. Pour une mère célibataire, par exemple, ça peut être la volonté d’offrir le meilleur à ses enfants. Pour une femme voilée, quant à elle, ça peut être le désir de ne plus jamais avoir à retirer son voile pour travailler. Le « pourquoi » est propre à chacune et il n’y en a pas un qui soit plus valable qu’un autre. Une fois ce « pourquoi » identifié on peut alors définir ses objectifs et son plan d’action.

Se former et développer ses compétences : Il n’a jamais été aussi facile de se former et, ce, même de manière gratuite. Il est aisé de trouver du contenu en ligne d’excellente qualité pour s’initier à une nouvelle compétence. On peut se former de n’importe où à n’importe quel moment. Cela peut permettre de mettre les pieds dans le bain et de confirmer son choix avant de se lancer dans des demandes de démission, de financement etc. Certains sites de formations proposent des certifications gratuites que l’on peut insérer au CV. Si suite à ça, on est convaincue de notre choix, alors on peut chercher un organisme reconnu qui nous permettra de valoriser nos compétences par un diplôme.

Créer des liens professionnels : Comme on dit en Côte d’Ivoire « relation vaut mieux que diplôme ». On ne le dira jamais assez mais une personne qui va à la rencontre des autres aura toujours plus d’opportunités qu’une personne solitaire avec des compétences incroyables. À l’air du digitale, se créer un réseau est chose aisée. Quelques commentaires sur LinkedIn ou intégrer un groupe de discussion sur Facebook c’est aussi réseauter. De plus, cela permet également de se rapprocher de professionnels plus expérimentés et d’obtenir de précieux conseils.

Gérer son temps : En tant que mère, gérer sa carrière n’est pas chose facile et encore plus lorsqu’on est en pleine reconversion. L’une des clés pour mener à bien son projet professionnel est l’organisation. Définir des plages horaires calmes durant lesquels on pourra avancer dans sa formation, prévoir du temps à consacrer à sa famille et surtout à soi même (c’est extrêmement important)… Tout ceci passe par la connaissance de soi, de sa manière de travailler, de ses obligations etc. Mieux on planifie, mieux on gère l’imprévu.

Le soutien de l’entourage : Le soutien des proches peut faire une énorme différence. Le fait de pouvoir déléguer, d’avoir des personnes encourageantes, comprenant l’importance de notre projet pour nous est une vraie bénédiction car clairement il arrive qu’on ait envie de tout abandonner. Il ne faut pas hésiter , dans la mesure du possible, à demander de l’aide si besoin.

Un véritable « game changer » : Lorsqu’on apprend à connaitre une personne, parmi les premières questions posées on y trouve « tu fais quoi dans la vie? ». Pouvoir répondre fièrement, avec le sourire joue sur l’estime que l’on se porte. Une carrière qui nous plaît aura un impact direct sur notre besoin d’accomplissement et sur notre satisfaction personnelle. Une femme épanouie professionnellement, et donc individuellement, aura tendance à être également plus épanouie dans les autres aspects de sa vie.

Une meilleure qualité de vie : Des horaires plus flexibles ou un environnement de travail plus adapté à nos besoins, permettent de mieux gérer sa balance vie pro-vie perso. Par conséquent cela mène à une réduction du stress et à une amélioration de la qualité de vie.

Inspirer : L’épanouissement professionnel permet de montrer aux enfants (notamment à nos filles) mais aussi aux autres mumslimas qu’être maman n’est pas synonyme d’abandon de soi. On continue d’apprendre, d’évoluer, d’avoir des ambitions et des rêves, de vivre tout simplement. On doit essayer, par nos parcours respectifs, d’impacter positivement notre cercle. C’est d’ailleurs une de mes copines qui m’a convaincue d’aller au bout de mon envie de reconversion (coucou Mawa). Je parle d’ailleurs ici de mon expérience personnelle .

Bien plus qu’un simple changement de carrière, la reconversion professionnelle est une vraie quête d’épanouissement et d’équilibre. Le chemin y menant n’est pas un long fleuve tranquille mais les bénéfices en valent la chandelle. Si on fait les causes et qu’on place notre confiance en notre Créateur, il est tout à fait possible d’avoir une vie professionnelle épanouissante. PAS PARFAITE, ÉPANOUISSANTE.

La paix sur vous 🧡

Pour aller plus loin :

Ça pourrait aussi t'intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.