Les symptômes et les surprises de la grossesse

grossesse islam femme
grossesse changement physique mère musulmane

Un retard, un test de grossesse, le « + » qui s’affiche et voilà qu’on embarque dans la grande aventure de notre vie : la grossesse. Tout de suite on pense à tout plein de choses : les premiers « maman ! », les outfits accordés, acheter un berceau … Cependant, avant tout ça, il faut la vivre cette grossesse et ce n’est pas de tout repos. Hé oui beaucoup de symptômes et de surprise. Bien que chaque grossesse soit unique, je partage ici, avec vous, ce que j’aurais aimé qu’on me dise.

L’envie d’uriner tous les quarts d’heures en début de grossesse. Je ne sais pas ce qui provoque ce phénomène mais j’allais aux toilettes littéralement TOUS les quarts d’heure.

Les vomissements : Beaucoup de femmes enceintes vomissent durant les 1ers mois de grossesse mais je ne savais pas que ces vomissements pouvaient perdurer jusqu’au dernier jour. C’est comme ça que j’ai découvert l’hyperemesis gravidique (documentation en fin d’article). Ce qui m’emmène au point suivant…

L’amaigrissement : là où toutes les baby mamas craignent les kilos en trop durant ces fameux 9 mois, je me suis retrouvée à -9kilos sur la balance du fait des nausées et des vomissements à n’en point finir. Oui, grossesse n’est pas forcément synonyme de prise de poids.

L’odorat : Peau de banane au fin fond de la poubelle ou petit morceau de melon dans le frigo et c’était le drame. Je pouvais clairement rivaliser avec un chien policier tellement mon odorat était développé. Moi qui aime énormément les senteurs, ni déodorants, ni parfums ou même crèmes ne passaient. À ce jour, certaines odeurs m’écoeurent encore (RIP mes brumes Victoria S.) et mon odorat n’est pas redevenu « normal » mais heureusement, ce n’est plus aussi fort. Je songe à une carrière en tant que nez 👃 dans la parfumerie hahaha.

La grande fatigue 😴 : moi qui pensais que la fatigue ne survenait qu’au dernier trimestre, quelle ne fût pas ma surprise en début de grossesse ! Combien de fois je me suis écroulée sur mon bureau, au travail, à 10h alors que « personne » ne savait que j’étais enceinte (Soraya si tu passes par là 😂). Par contre, le point positif est qu’il s’agit certainement de la période durant laquelle j’ai le mieux dormi.

Les douleurs : le dos, le bas ventre, l’aine, les seins même les dents… Malheureusement, rares sont les parties de mon corps qui ont été sympathiques avec moi durant la grossesse. Cependant, aucune de ces douleurs n’étaient anormales, il s’agissait uniquement de désagréments liés à la grossesse qui m’ont quittée aussitôt bébé arrivé.

En plus des modifications physiques, la grossesse et plus globalement la maternité vient aussi avec son lot de changements émotionnelles.

grossesse humeurs mère musulmane

L’hypersensibilité : Certaines sont très fleurs-bleues, d’autres très aigries, mais la modification du comportement est avérée. La moindre remarque ou contrariété me mettait dans des états pas possible. Que ce soit la joie ou la tristesse tout était excessif. Anecdote : je me rappelle qu’un jour j’avais demandé UN panini à mon mari et … il m’en a ramené DEUX… j’ai pleuré parce c’était du gaspillage. Il a beaucoup souffert 😂.

L’entourage : dans le même esprit que l’hypersensibilité, je ne supportais plus certaines personnes de mon entourage. C’était vraiment spéciale. Je me suis contentée du téléphone pendant 9 mois avec certaines… Entre mes deux grossesses les indésirables étaient différents (sauf Monsieur, toujours présent… Je vous ai dit qu’il avait beaucoup souffert).

Les envies : Je ne sais pas d’où vient cette histoire de fraises mais ici c’était sandwichs au thon et pizzas orientales. Des envies irrépressibles, si je n’en mangeais c’est comme si la vie ne valait pas la peine d’être vécue. Étant un peu drama queen sur les bords, là ça frôlait la psychiatrie.

L’instinct maternel : Souvent on pense que cet instinct se développe au moment où l’on porte notre bambin dans nos bras ou, à la rigueur, lorsque nous le sentons bouger. Mais à la minute même où j’ai su qu’un petit être grandissait dans mon ventre et surtout qu’il dépendait totalement de moi, mon désir le plus cher a été de le protéger. Malgré la fatigue, l’appréhension, il fallait qu’il se porte bien et que je fasse attention à moi pour lui. Je faisais attention de bien traverser au bonhomme vert et de manger des légumes 🙂 .

travail accouchement mère musulmane

Les contractions : les contractions sont en général LA grande peur lors d’un accouchement, en effet leur intensité effraie. J’aurais aimé dire que cela n’a pas été mon cas mais hélas… Ce qui m’a surprise ici est la différence entre les contractions du début de travail – qui bien que douloureuses étaient semblables à ce que l’on peut ressentir durant les règles – et les contractions de fin de dilatation où j’avais réellement l’impression que plus jamais cette douleur ne quitterait mon corps.

La perte des eaux : On a toutes en tête l’image d’une femme qui perd les eaux avec une grosse flaque à ses pieds. Hé bien ce n’est pas le cas pour toutes. Certaines sont effectivement trempées, cependant d’autres ne perdent pas les eaux naturellement. La personne s’occupant de votre accouchement percera alors la poche des eaux. Il peut aussi arriver qu’elle se fissure, cela s’apparente alors à des fuites urinaires. Je conseille d’être vigilante en fin de grossesse car il y a, en cas de fissure, un risque d’infection pour bébé.

Les vomissements 🤢 : Décidément on nous a vraiment menti concernant ce symptôme. Les déplacements de bébé au moment de l’accouchement peuvent provoquer des nausées et des vomissements. Mais la bonne nouvelle est que ceux-ci pourraient, apparemment, faciliter la dilatation du col et ainsi accélérer l’accouchement.

La péridurale : Clairement, j’étais effrayée à l’idée de passer par cette étape. La taille de l’aiguille, l’endroit où la piqure est faîte, l’insensibilité du bas du corps après, bref l’angoisse ! Mais la sensation d’apaisement lorsque l’anesthésiste a posé la péridurale pour bébé 1… Seigneur 🤤 Je me suis endormie… voilà on peut pas faire plus explicite haha. À contrario pour ma chipie, je ne savais pas que si elle était posée trop tardivement elle ne ferait pas effet… Je réitère donc mais pas pour les mêmes raisons : Seigneur 🥵!

Enfin vient le moment fatidique de l’accouchement. Avant d’enfin faire l’une des rencontres les plus émouvantes de notre vie, il faut encore passer (ou pas) par certaines étapes.

accouchement mère musulmane

L’épuisement : Lors de ma première grossesse, mon travail avait duré 24h. Au moment d’expulser bébé j’étais donc complètement épuisée par les douleurs, les différentes doses de péridurale et la position allongée. Voyant que je ne parvenais plus à pousser on m’a aidée avec des forceps pour extraire mon fils.

Les scelles : C’est pas très glamour mais c’est des choses qui peuvent arriver. Lors de l’accouchement la sensation ressentie au moment de pousser est la même que celle pour aller aux toilettes. Il n’est donc pas rare de faire caca en même temps. Les sages-femmes sont habituées et ne vous feront rien remarquer. J’ai accouché deux fois et je ne sais pas si j’ai fait caca. Je n’ai pas demandé, elles ne m’ont rien dit non plus donc j’ai rien fait 😅.

La déchirure : Quand on pousse, il est possible qu’on y aille un peu fort malgré les instructions des sages femmes et qu’on se déchire le vagin voire le périnée. Cette déchirure peut ne nécessiter aucun point de suture ou aller jusqu’à l’anus. Il peut aussi arriver que bébé ait du mal à se frayer un chemin, on l’aidera alors avec une petite incision au niveau du vagin.

Les situations d’urgences : Parfois, il peut malheureusement arrivé que tout ne se passe pas comme prévu. Pour le bien de maman et bébé la césarienne d’urgence est nécessaire. Cela peut être le cas quand la mère est trop épuisée pour pousser ou que le bébé est en détresse. Ma mère a dû faire une césarienne d’urgence car ma petite soeur avait fait ses besoins et s’étouffait… (oui fatigante littéralement depuis la naissance).

L’importance de la présence de Monsieur : Je suis très embêtante pendant mes grossesses mais vraiment la présence de mon mari à mes côtés est vraiment un réconfort. C’est un moment tellement particulier, on est entre l’excitation et la peur. L’univers hospitalier est aussi rassurant qu’effrayant. Quand les nouvelles sont inquiétantes ou que la douleur semble insoutenable c’est le seul visage familier qu’il y a. Merci pour ça Monsieur même si je boude toujours après l’accouchement, me demandez pas pourquoi, c’est comme ça haha.

C’est vrai que le tableau dépeint ne reflète pas forcément ce dont on rêve durant une grossesse mais c’est des choses très courantes que j’aurais aimé savoir. De plus, pas de panique on oublie et on y retourne, la preuve j’ai recommencé hahah. Et je répète haut et fort, chaque grossesse est différente, que ce soit d’une femme à une autre ou entre bébé 1 et bébé 2.

Tu peux cliquer ici si tu veux veux en savoir plus sur le post partum (l’après accouchement)

la paix sur vous 🧡

Pour aller plus loin :

Ça pourrait aussi t'intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.