Dispositif de démission reconversion : mon expérience

reconversion professionnelle musulmane

Avant tout propos, définissons ce qu’est le « dispositif de démission reconversion ». La démission reconversion est un dispositif qui facilite le changement de carrière. En effet, il permet de bénéficier des indemnisations chômage malgré une démission. Je partage avec toi mon expérience.

démission reconversion professionnelle femme musulmane

Le dispositif de démission reconversion existe depuis novembre 2019 mais j’avoue que je n’en avais jamais entendu parler avant ma reconversion. Dans ma présentation que tu as bien sûr lu… 👀 je disais que j’étais passée par une période assez compliquée entre 2022 et 2023. Une de mes grosses problématiques était ma vie professionnelle.

Oui, j’aime m’occuper de mes enfants mais j’aime également le fait de travailler (même si les aspirations ne sont plus mêmes). J’étais à ce moment-là en congé parental et j’avais demandé une rupture conventionnelle qu’on m’avait refusée 🥲. Je ne trouvais aucune issue.

  • La première option qui s’offrait à moi : revenir dans mon entreprise après 3 ans de congé (2 bébés en 2 ans) et faire quelque chose que je n’aimais pas à savoir valider la conformité juridique des offres qui apparaissent sur le site de l’entreprise. En premier emploi, en fin d’études pourquoi pas, mais certainement pas sur la durée. Et surtout, il aurait fallu trouver un moyen de garde en urgence pour ma petite dernière.
  • La deuxième option : ne pas avancer professionnellement avant son entrée en maternelle et c’était niet, j’allais finir par cabler.
conseiller en évolution professionnelle reconversion professionnelle

C’est ainsi que j’ai commencé à réellement me creuser les méninges sur ce que je voulais vraiment faire. Le marketing et notamment l’expérience client m’ont toujours attirée. J’ai toujours apprécié aider mon entourage sur ces volets dans leurs différents « small » business (j’aime pas ce terme). C’est ainsi que j’ai décidé de me reconvertir dans le community management, qui est pour moi une excellente première étape. Une fois le métier voulu identifié, j’ai activé mon « mode CIA » et je suis allée à la pêche aux infos. J’ai découvert que je pouvais prendre contact avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP) afin de m’aider dans mes démarches. Ni une, ni deux j’ai pris un rdv.

Lors du premier rendez-vous, ma conseillère m’a demandée le métier que je quittais, celui que je visais, pourquoi ect. C’est alors qu’elle m’a exposée les différentes options qui s’offraient à moi :

  • Le projet de transition professionnelle
  • Le dispositif de démission reconversion

Le projet de transition professionnelle avait peu de chance de passer, mon diplôme étant trop élevé( première fois que ça me dessert lol). C’est ainsi que nous avons décidé de partir sur le dispositif de démission reconversion. J’étais tellement déterminée à faire cette reconversion que j’avais déjà contacté des organismes de formation.

  1. Remplir les conditions à savoir : – être salarié de droit privé au moment de la démission (ne surtout pas être dans une entreprise publique même si on possède un contrat de droit privé), – justifier d’au moins 1300 jours travaillés CONSÉCUTIFS soit 5ans non-stop même si ce n’est pas chez le même employeur (les congés parentaux et maternité sont assimilés à des périodes de travail).
  2. Être accompagné par un CEP ( on peut les trouver à l’APEC, chez France travail ou encore en ville dans un organisme agréé).
  3. Préparer un dossier en BÉTON afin que Transition Pro’ le valide. Il faudra remplir un formulaire de la manière la plus exhaustive possible avec des annexes justificatives etc. pour obtenir le document qui atteste du caractère « réel et sérieux » du projet. L’attestation est valable six mois (il faudra donc bien prendre en compte les délais de préavis etc.). Le formulaire à remplir, quant à lui, diffère selon que ce soit pour un projet de formation ou pour une création/reprise d’entreprise ( il y a un lien des formulaires en fin d’article mais finit de lire d’abord 😁)
  4. commencer sa formation/ son projet dans les six mois suivant sa démission.

Dans mon cas, je souhaitais me former et mon organisme de formation avait déjà accepté ma candidature. Mes critères étaient la reconnaissance RNCP et le 100% distanciel afin de ne pas avoir de problème de garde. Al hamdu lillah j’ai trouvé mon bonheur à l’IFOCOP.

décision transition pro démission reconversion

Après maintes échanges avec ma CEP elle me confirme que mon dossier est carré et qu’on pouvait le déposer sur la plateforme pour validation. C’est ainsi que le 02 juin 2023 je dépose mon dossier.

Le 12 juin, je reçois un mail de Transition Pro’ IDF et là c’est la douche froide. Notification de décision : « la commission n’atteste PAS du caractère réel et sérieux du projet »… Je fond en larmes, je ne le dis à personne à part ma CEP qui est vraiment confuse et ne comprend pas le pourquoi de ce refus.

Le lendemain, la personne en charge de mon dossier m’appelle et m’explique que celui-ci n’est pas passé car je n’évoque pas de « plan B » concernant le financement. En effet, rien ne garantit que la Région accepte le financement de la partie restante après utilisation de mon CPF. Elle me préconise donc de faire un recours dans lequel je lui garantis que je pourrais aller au bout de mon projet mais également que je pourrais tenir le rythme 100% distanciel.

Je rédige donc mon recours dans lequel j’explique que j’ai un autre moyen de financement ( humm 🤥) et réitère ma motivation. Je l’envoie le 01 juillet. J’étais déjà en mode tawwakkul mais là, le nombre de prière de consultation avait triplé 😂.

Le 19 juillet, « Vous avez reçu un mail de Transition Pro' » : la Commission ATTESTE DU CARACTÈRE RÉEL ET SÉRIEUX DU PROJET. Mon coeur allait vraiment explosé de joie. Je peux enfin démissionner sereinement tout en suivant une formation qui me plaît réellement et qui respecte mes contraintes.

financement formation

Sauf qu’un autre problème se dresse. Fin 2023, il n’y a plus de financements et ils ne reprennent que début 2024 donc il faut que j’attende les 1ers jours de janvier pour faire ma demande. Ma formation démarre en mars et il y a un quota de 40 financements par organisme.

Comme j’aime mettre toutes les chances de mon côté, le 2 Janvier je contacte l’IFOCOP pour qu’on dépose mon dossier le plus rapidement possible mais on m’informe que mon interlocutrice est en vacances et ne revient que le 21. Mon intuition me dit de ne pas l’attendre et de « forcer », le 04 la responsable formation dépose mon dossier. Sauf que le 06, j’apprends que la Région suspend les financements jusqu’à nouvel ordre suite à des fraudes à la formation en Ile-de France… Une nouvelle douche froide. La seule « chance » que j’ai, c’est que mon dossier a été déposée avant la suspension donc j’aurais une réponse quoiqu’il arrive; mais est-ce que celle-ci sera positive …

Dans l’attente, je continue d’invoquer et essaie tant bien que mal d’économiser dans mon indemnisation afin d’anticiper. J’essaie de voir avec ma conseillère pôle emploi (France travail là j’aime pas) s’il n’y a pas moyen d’avoir une aide, elle n’a pas l’air sûre d’elle, je laisse tomber.

La date de ma formation approche et je n’ai aucun retour. Et puis le 28 février, je reçois un appel de l’IFOCOP, mon organisme de formation, « Bonjour Madame, la Région accepte de financer votre formation ». J’ai ressenti la même joie qu’au bac MDR. Le 24 mars, je commençais enfin ma formation sereinement.

Ce projet de démission reconversion n’a pas forcément été simple mais Allah m’a toujours accordé une issue favorable. Cette expérience a vraiment renforcé mon tawwakul. Je suis complètement sereine quant à mes choix et suis persuadée que cette voie est la mienne. Chose toute bête mais je me dis que si j’avais attendu patiemment le retour de la chargée de formation, je n’aurais pas pu me faire financer car la Région n’a résolu le problème qu’en avril…

Je précise que tout ça c’était MON expérience, à toi de vivre la tienne. Si tu es sure de toi et et de ton projet, FONCE !

  • Être en CDI de droit privé mais pas dans une entreprise publique
  • Avoir travaillé 1300 jours consécutifs (congé parental et maternité assimilés à des périodes d’emploi)
  • Accompagnement par un conseiller en évolution pro
  • Attestation du caractère réel et sérieux du projet par « Transition pro' »
  • Commencer sa formation/ projet d’entreprise dans les 6 mois suivant sa démission.
  • Bien s’informer de son côté sur les différentes options
  • Avoir une vision clair de son projet de reconversion et savoir l’expliquer avec assurance
  • Être proactive, les gens ne vont pas te déposer les infos sur un plateau (parfois, ils ne savent même pas eux-même)
  • Être au taquet niveau administratif et bien vérifier les délais
  • Faire tout ce qu’il y a faire de la meilleure des manières et PLACER SA CONFIANCE EN ALLAH.

La paix sur toi 🧡

Pour aller plus loin :

Ça pourrait aussi t'intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.